top of page

TERRAIN VAGUE : LE PROJET DU CASTOR COLLECTIF

Le Castor Collectif travaille non pas à la construction de barrages mais plutôt à celle de ponts vers la création pour différents publics. Leur démarche consiste à proposer des actions artistiques dans des lieux non dédiés à la création et de tisser des liens avec ses habitant.e.s. Ainsi, l'objectif du collectif est d'aller vers les lieux et leurs occupant.e.s pour créer avec elle.eux plutôt que pour elle.eux. Nous avons décidé de faire de cette démarche un projet : Terrain Vague.

Le projet doit alors s’établir en lien avec le territoire, mais surtout, sur le territoire. L’horizontalité défendue prend aussi tout son sens dans le rapport poreux avec les publics rencontrés. Si le Castor travaille à la conception du projet, la création de celui-ci ne dépend que de l’investissement des acteur.rice.s qui le rejoignent. C’est donc dans l’esprit d’une démarche plutôt que d’un résultat que se positionne le Castor Collectif. Chaque fois les processus peuvent se réinventer, en s’appuyant sur les expériences passées et en accueillant les idées futures.

Ce qui fait la richesse de ce collectif c’est qu’il réunit différents profils, différentes compétences et différentes visions qui convergent vers un projet commun, dont il faut sublimer le caractère pluriel.


Le Castor Collectif revendique une démarche à l’écoute des propositions, en préférant aux réponses des questions, et au résultat le processus.

​

Le premier spectacle de Terrain Vague est La Maison. En partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale, le Castor Collectif a créé son spectacle pour et sur le futur de la Maison Internationale, coeur de la Cité Universitaire.

bottom of page